• [En cours de rédaction] Guide anti-arnaques

    Comme dans tous les domaines, beaucoup d'arnaques sont possibles : vendeurs malhonnêtes, faux produits, prix non justifiés, etc...

    Dans ce petit guide, vous trouverez quelques astuces et quelques conseils à appliquer pour éviter les arnaques les plus courantes (attention toutefois, ce guide n'a pas pour but de déresponsabiliser les acheteurs mais simplement à éveiller la vigilance des acheteurs, ne foncez jamais tête baissée dans un achat, considérez toujours qu'il existe un risque même minime à acheter sur internet. Et si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d'un produit, n'achetez pas !)

     

      Les fausses cartes

    Ces dernières sont malheureusement devenues monnaie courante sur internet, dans les brocantes mais aussi dans certaines boutiques notamment celles d'occasions comme par exemple Easy Cash ou Cash Express. Parfois, le vendeur ne s'en rend même pas compte. Heureusement il existe des méthodes simples pour reconnaitre un faux booster ou de fausses cartes.

    D'abord, quelques généralités, si une carte est floue, mal découpée, contient des fautes d'orthographe, d'une couleur trop claire ou trop foncée, des "bavures" ou si les zones holographiques de la carte ne brillent pas : c'est une carte fausse à 100%. De même, si le carton dans lequel la carte est façonnée est très épais ou granuleux, c'est un bon risque de fausse carte.

    En ce qui concerne les boosters, si les couleurs sont ternes ou trop criardes il y a un risque qu'ils soient faux. Observez toujours bien les bords des boosters, la marque du scellé est très importante, ces marques se trouvent en haut et en bas de ces derniers et doivent faire la même taille ainsi qu'avoir des rainures bien droites. Les boosters contiennent tous la mention "Cartes à jouer et à collectionner" en dessous de la marque Pokémon et tout en bas la mention "10 carte supplémentaires". Au dos du booster, on doit également retrouver l'année d'édition du booster avec le trademark Pokemon ainsi que The Pokemon Compagny. Nous vous recommandons également de bien connaître les extensions du TCG, certains faussaires inventent de A à Z des noms d'extensions. Et si d'aventure vous ouvrez un booster qui contient 2 ou 3 EX, il est forcément faux.

     

    Guide anti arnaques et fausses cartes

    Si il vous arrive d'acheter sur internet, on voit régulièrement des ventes de Cartes à jouer Pokemon Go, je vous déconseille très fortement ce genre de ventes, soit ce sont de faux produits, soit c'est un vendeur qui n'y connait rien et qui veut surfer si le succès de Pokemon Go et le risque que ses produits soient faux grandit.

     

    • Les Faux Displays

    En ce qui concerne les displays, quelques règles élémentaires subsistent :

    1. De même que pour les boosters, on doit retrouver bien clairement l'accroche "Pokemon" suivi de l'encadré "Carte à jouer et à collectionner"
    2. Toujours vérifier que la mention "The Pokemon Compagy International" est présente suivie de "www.pokemon.fr" (pour les display français bien entendu) et le logo "Attrapez les tous ! également
    3. Obsver attentivement  le scellage du display, celui ci doit être parfaitement adapté, ni trop large, ni trop serré (type cellophane) et il doit également avoir des pokeballs blanches imprimées dessus ainsi que le mot "Pokemon" intégré dans la pokeball.
    4. Le scellage ne doit comporter que des traces de colle minimes, juste assez pour fermer le plastique en somme. Si vous trouvez de gros amas de colle séchée ou bien du scotch ou autre méthode pour sceller le plastique alors méfiance !
    5. De même, le display lui même ne doit comporter aucune trace qui pourrait laisser penser que celui ci a déjà été ouvert (colle, scotch, agrafes, etc....), et il est préférable voir primordial de n'acheter que des displays encore scellés.

    [En cours de rédaction] Guide anti-arnaques

    [En cours de rédaction] Guide anti-arnaques

     

    • Les Fausses peluches

    Les fausses peluches peuvent parfois être très difficiles à repérer car très bien imitée ou utilisent des matériaux de bonnes qualités, ou de qualité suffisamment bonne pour s'y tromper. Mais il est très important de savoir qu'une véritable peluche Pokemon possède forcément un Tag. Qu'est ce qu'un tag me direz vous ? Il s'agit d'une grosse étiquette cartonnée qui est accrochée à la peluche par un fil plastique en général. Ce tag indique la collection d'où vient la peluche et l'arrière de ce tag doit obligatoirement être rédigé en Japonais. Les peluches ont également une étiquette basique, cousue directement sur la peluche, elle comporte les mentions "Made in China" (les peluches sont toutes fabriquées en Chine) et "Pokemon Center" précédé d'une pokeball. 

    Faites également très attention aux avis clients si vous achetez sur internet, si une peluche possède un défaut de couleur, de couture, dimensions non symétriques, ou tout autre défaut, elle est forcément fausse.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :